Comme beaucoup le savent, depuis 2015 date d'achat de mon leader, j'ai pour projet de faire un long sejour en corse dont les dates sont prévues du 18/19 juin au 19/20 juillet approximativement.
Le déroulement du voyage sera le suivant :
Jour 1 : Cap d'Agde =====> Cassis (soit 85 nautiques) avec premiere journée farniente baignade peche balade. Mouillage pour la nuit
Jour 2 : Cassis =====> îles de Porquerolles soit 38 nautiques en stand by pour une fenetre de traversée suivant la météo que l'on veut géniale pour profiter pleinement de la croisiere. On espere que la fenetre météo va se présenté rapidement car franchement c'est un endroit affreux pour attendre le bon moment !!!!
En plus on connait personne de sympa dans le coin !!!!!
La veille du départ prévu avitaillement complet du bateau en gas oil et eau de bord, eau potable, nourriture, suivant le temps passer sur Porquerolles
Jour 3 : Depart pour rallier Calvi soit environ 120 nautiques. Je compte partir des le lever du soleil, soit a cette époque a peu prés 6h00 du matin. Le but étant de naviguer à environ 25/27 nœuds tant que les thermiques ne se sont pas levés (en général vers 9h30) au cas ou la météo ce soit planté complètement et que l mer se creuse plus que prévue.
Vers 9h du matin nous auront déjà parcouru environ 75 nautiques. Il nous restera donc 45 nautiques à parcourir pour être sur la Corse, à cette fois 20/22 nœuds environ, arrivée prévue vers 12h en comptant d’éventuelle pause café, baignades, dauphins, baleines (on peut rever hein).
La consomation du bateau etant de 2,10 Litres/nautiques je compte sur une conso de 2,5 litres/nautiques pour une marge de sécurité de 20 %.
Soit une conso de 300 Litres en sachant que j'ai un reservoir de 490 L je suis largement dans les clou avec un coef de 1,6 fois ce qu'il me faut en carburant avec déjà 20% de marge de sécu.
Equipement de sécurité en plus de l'equipement obligatoire :
2 Ipad 3G/GPS avec appli navionnics installée en plus du Traceur du bateau
2 extincteurs de 5 Kg chacun (sachant que j'en ai deja deux en cale)
36 litres d'eau en bouteille en pack
sac étanche avec vhf portable, trousse de secours, lampe, batterie de secours pour la vhf, nourriture, fusée, Couverture de survie, cyalume, etc............
Sac et Pack d'eau dans l'annexe gonflé sur la plage arrière prête à être larguer en meme temps que la survie.
Je sais vous allez trouver que j'abuse mais j'ai déjà ces equipements donc je m'en sers. Et le fait que l'annexe soit prete a larguer est une grosse securité supplémentaire.
Avitaillement en carburant sur Calvi.
Mouillage pour la nuit sur la crique de revellatta en fonction des vents constatés / prévu.
Jour 4 à 6 : direction Propriano 83 NautiquesDébut de la découverte de la Corse en partant donc de Revellatta, Girolata, on zappe Porto, Cargèse, les Sanguinaires, on zappe le golfe d'Ajaccio, Propriano (avitaillement eau et produit frais). Soit 83 nautiques sur 3 jours avec à chaque fois des mouillages forain pas encore choisit et qui le seront sûrement sur le moment en fonction des envies.
Jour 7 à 9 : Direction les lavezzi3 Jours 37 nautiquesEn mode cabotage teuf teuf pour ralier Bonifacio (avitaillement carburant, eau, et produit frais) et les fabuleuse Iles des Lavezzi
Jour 10 à 20 : 10 jours 140 nautiquesTraversé vers la sardaigne, Capo testa, Santa teresa, jusqu'au iles tavolara et sur les Iles Lavezzi soit 140 nautiques A/R
Jour 21 à 22 : 3 jours 39 NautiquesDirection Pinarellu, en passant bien sur par Porto Vecchio et la superbe baie de Santa Guihlia
Jour 23 à 24 : 2 Jours 117 nautiquesConsacré au retour vers Calvi , en mode tranquillou mais en mode « ligne droite » avec certainement une nuit vers Cargèse.
Jour 25 : Traversée Calvi – Calanque longue (Port Cros) : 109 nautiquesJour 26 à 27 : Traversé Hyères (avitaillement) - Carry le rouet - Cap d'Agde : 132 nautiquesOn compte 7 Jours pour les aléas météo et autre, mais nous avons en plus la chance de ne pas avoir d'imperatif de retour autre que notre envie de rentré......................ou pas !!!!!!!
Total de ce périple : 900 nautiques
2250 Litres de Gas Oil consommé
Un peu plus d'un mois sur le bateau.
Des images de folies plein la tête et le rêve de ma vie de plaisancier réalisé !!!!!
Pour l'occasion on mettra deux batterie AGM de 110 Ah pour servitude en remplacement de celles en place qui sont fatiguées, et un panneau solaire backcontact de 100 W pour une autonomie optimale.
Ce qui risque de nous manquer c'est l'eau on embarquera donc 100 L de plus que le reservoir de bord pour arrivé à presque 300 L.
On a également prevu de faire la revision et le carenage du bateau mi mai pour etre dans les meilleures condition de fiabilité possible.
On est impatient de faire cette croisière qui si elle réponds a nos attentes sera juste execptionelle !!!!